thierri perrichet

equipe encadrement du club hippique

rallye trec a ouagadougou
Thierry Perrichet

Né le 2 août 1961 à Rabat au Maroc.
Signes particuliers : amoureux du cheval et des grands espaces africains, passionné d’équitation depuis l’âge de 10 ans, il a tout donné pour le cheval.

Après une formation au monitorat d’équitation entre 81 et 83, complétée en 90 par un stage en maréchalerie - forge et ferrure, il passe en 1996 son diplôme d’ATE, Accompagnateur de Tourisme Equestre.
Après 7 ans de vie au Mali, c’est à Ouaga au Burkina Faso, qu’il crée en 1993, le club du Cheval Mandingue.

« Passe ton bac d’abord » lui disaient ses parents, alors à 19 ans, Bac en poche, il accepte son premier boulot de stagiaire moniteur dans le centre équestre très réputé de Pastré à Marseille. En parallèle, il suit une formation au monitorat d’équitation, se classe en concours complet F2 et participe aux Championnats de France de horse-ball 1ère division. Fin 82, il prend du galon en devenant moniteur et responsable du tout nouveau poney club de Pastré. Avec des enfants tout aussi mordus que lui, il organise dans le Lubéron, la Drôme et l’Ardèche de nombreux séjours thématiques pour jouer comme pour de vrai, aux cow-boys et aux indiens dans de fabuleux décors naturels. C’est certainement de là que lui vient son goût pour la randonnée et c’est pas moins de cinq mois qu’il partira pour une longue et fantastique « Chevauchée transpyrénéenne ».

L’appel de l’Afrique se faisant plus pressant, fin 85 il embarque via l’Algérie, pour de nouvelles aventures sous d’autres latitudes. Bien évidemment après la traversée du Sahara, c’est dans un club hippique qu’il fait escale pour 3 années, à Bamako au Mali. Puis de 89 à 92, associé à un ami, il créé le Haras de Ségou, juste au bord du fleuve Niger où il exerce comme moniteur mais aussi accompagnateur de circuits équestres. Ce petit coin de paradis est le point de départ de nombreuses randonnées qu’il organise vers les Monts Mandingues ou les Deux Fleuves. Avant de quitter le Mali, il part un mois en autonome pour un périple à cheval inoubliable, qui le mènerade Mopti à Tombouctou.

logo cheval mandingue@gmail.com